Notre terre est recouverte d'une multitude d'arbres, de plantes et de fleurs. De ces fleurs et de ces plantes provient le miel. Les abeilles élaborent le miel à partir d'une grande quantité de gouttelettes patiemment récoltées appelées nectar.
Le miel est un produit sain, son parfum et son goût diffèrent selon les fleurs visitées :
- Le miel toutes fleurs : Doré, ambré ou clair, crémeux ou liquide, c'est un coktail luxuriant des fleurs de plaine.
- Le miel de tilleul : Ambré, clair, très parfumé, au goût prononcé de menthe, c'est un miel de qualité conseillé pour les jeunes enfants pour son côté apaisant.
- Le miel d'acacia : Longtemps liquide et clair au parfum subtil et sucré de la fleur d'acacia. C'est un miel très apprécié.
- Et bien d'autre sortes (bruyère, sapin, tournesol …)

La ruche abrite jusqu'à 80.000 ouvrières en mai et juin, toutes sœurs, et toutes filles de la reine. C'est une grande entreprise familiale. La reine a pour unique mission de pondre. Quand une abeille découvre une prairie en fleurs, elle attire les autres butineuses par une danse rapide. Les butineuses reçoivent le message et s'envolent aussitôt.
Au cours de sa courte vie (22 jours environ), l'ouvrière exerce tous les métiers de la ruche : nettoyeuse, nourricière, magasinière, ventileuse, bâtisseuse, gardienne et butineuse.
La reine vit jusqu'à 5 ans.
Au printemps : la ruche développe sa population. L'apiculteur contrôle l'état sanitaire de la colonie.
En été : tout le monde est au travail et c'est l'heure de la moisson pour l'apiculteur.
En automne : la population d'abeilles diminue, les ouvrières butinent les dernières fleurs pour compléter leur réserve d'hiver. L'apiculteur vérifié ses ruches.
En hiver : les abeilles réduisent leur activité, elles forment une grappe autour de la reine pour se réchauffer en consommant leur réserve de miel laissée par l'apiculteur. L'apiculteur répare le matériel, construit de nouvelles ruches et rêve à la prochaine saison.

DE LA RUCHE …. AU POT

Dérobé au creux de la corolle des fleurs, le nectar est déposé dans les rayons de cire. Pour produire un kilo de miel, les abeilles doivent visiter plus de 500.000 fleurs et parcourir 40.000 km. Le miel entreposé au fond des alvéoles se concentre et s'affine.
L'apiculteur ne prélève que les cadres des hausses (greniers à miel) c'est à dire le surplus de miel. A l'aide d'un outil métallique appelé " lève cadres " et après avoir enfumé, l'apiculteur prélève les cadres remplis de miel et operculés puis les brosse doucement pour en chasser les abeilles.
Une fois rapportés à la miellerie, les cadres sont désoperculés, mis dans un extracteur. Le miel est recueilli dans un maturateur où il reste environ 4 à 5 jours pour permettre aux impuretés (fragments de cire) et à l'air de remonter à la surface pour être éliminés.
Après décantation la mise en pots peut se faire.
Citons d'autres produits de la ruche : pollen, propolis, gelée royale et cire, hydromel, pain d'épices, produits de beauté (rouge à lèvres, savon, shampooing).
MANGEONS DU MIEL C'est l'aliment de l'effort par excellence.

Venez découvrir le monde du miel où vous pourrez le déguster chez :

Christian et Jeanne Antide BECKER
Route de la gare
70110 OPPENANS
téléph. 03.84.78.70.18

retour